Age Of Empires III
Le guide pour les débutants (et les autres)
Je suis débutant, par où commencer?
D'abord, lire ce guide bien sûr! Pas la peine de tout enregistrer en une fois (indigestion!), revenez-y à mesure que vous progressez.
Et rappelez-vous, il y a tout là-dedans pour atteindre de hauts niveaux (20+)!
Choisir sa civilisation. Pour vous aider, allez voir ici les statistiques des civilisations sur ESO.
Je conseille aux débutants les ottomans ou les russes (en mode suprématie avec rush en tous les cas)
Regarder des parties enregistrées d'experts!
C'est le point le plus important. Regardez les parties de très bons joueurs et faites comme eux!
Points essentiels à surveiller:
- où mettent-ils leurs villageois? À quel moment?
- quels chargements ils sélectionnent? (visible dans la liste des unités entraînées en bas à gauche)
- quels bâtiments ils construisent, quelles améliorations ils utilisent?
- regardez leurs techniques de combat: composition de leur armée, micro-gestion des unités, qu'attaquent-ils d'abord (les villageois, les bâtiments, les unités
militaires)?
- le timing! Il faut faire la même chose, mais aussi dans le même temps! Pas 30 secondes plus tard pk là c trop tard :)
Un très bon site pour trouver des parties d'experts: AgeSanctuary (inscrivez-vous d'abord).
Un autre point essentiel ama, utilisez les contres! Par exemple, si vous jouez contre un russe, vous êtes sur de vous coltiner des strelets dans
les batailles, alors faites de la cavalerie au corps à corps pour les battre. Par exemple, faîtes une armée mousquetaires+cav,
Vous cherchez un clan: créer un canal dans la section des discussions et expliquez ce que vous cherchez
(ex: je cherche un clan qui joue à twc en mode traité/en mode rush avec les indiens...etc)
Vous aurez sûrement des réponses rapidement :)
Unités – quelques rappels
*l'explorateur
pour tuer les adversaires des trésors, vous pouvez utiliser la technique du hit'n'run, les adversaires ne vous poursuivent pas au delà d'une certaine limite.
Vous pouvez aussi rester à la limite de poursuite des adversaires et leur tirer dessus, partir puis revenir, etc...
Comme ça, vous le tuez sans vous faire toucher.
peut construire des comptoirs et des forums (!)
on peut récupérer l'explorateur sans le racheter (par ex. si on a plus de forum) en mettant une unité à proximité
*les villageois
peuvent construire des comptoirs (moins vite que l'explorateur toutefois)
*le centre-ville (forum)
ne pas oublier d'envoyer les messagers (milice) si attaqué
permet de racheter l'explorateur pour 100 or
l'explorateur peut construire un nouveau forum (pour 600 bois)
on peut choisir dans quel centre-ville arrivent les cargaisons de la métropole
*les avant-postes (tours)
permettent de mettre des unités en garnison (notamment des villageois)
permettent de recevoir des chargements de la métropole (!)
Vocabulaire
gg: good game (bien joué)
creep: chasse aux trésors
HC: métropole (home city)
TC: centre-ville, forum (town center)
TP: comptoir (trading post)
FF: age des forteresses rapide (fast fortress)
FI: age industriel rapide
ww: war wagon
xbow: arbalète
nr: no rush – pas d'attaque avant un certain temps
hm: half-map – interdit de construire au-delà de sa moitié de carte
UP: underpowered – trop faible
OP: overpowered – trop fort
Tableau des contres
A → B : A bat B
Le jeu fonctionne avec le principe du pierre/papier/ciseaux
inf. légère → inf. lourde, cavalerie légère
cavalerie légère → cavalerie lourde
cavalerie lourde → inf. légère
inf. lourde → cavalerie → artillerie → infanterie (légère et lourde)
canons → navires
mousquetaires, arbalétiers → piquiers, hallebardiers
arbalétiers → mousquetaires (utilisez le hit'n'run et restez à distance!)
villageois → animaux (chiens, ours...)
Note:
cavalerie légère = cavalerie à distance = contre-cavalerie
cavalerie lourde = cavalerie au corps à corps
Faîtes donc des armées qui contrent celles de votre adversaire (cf le paragraphe techniques de combat)
Infanterie légère: bellicistes
Autres: caçador, strelets, canon abus, arbalétiers, archers anglais
Infanterie lourde: piquiers, mousquetaires, hallebardiers
Autres: janissaires, doppelsoldner, rodolero, grenadiers
Cavalerie: hussards
Autres: cuirassiers, lanciers, uhlans, cosaques, oprichnik, spahi
Contre-cavalerie: dragons
Autres: war wagons, archers de cavalerie, ruyter
Artillerie: fauconneaux, canons de campagne, mortiers, coulevrines
Autres: rampes multicanons, roquettes, grandes bombardes
Exceptions
coulevrines → artillerie (seulement)
lanciers → infanterie, artillerie
Unités neutres: arbalétiers, archers anglais, hussards, cosaques, uhlans, spahi, cuirassiers (elles n'ont pas de bonus contre les autres unités)
Les unités fortes contre les bâtiments:
Mortier
Grenadier
Fauconneau
Canon de campagne
Piquiers
Hallebardiers
Roquettes
Grandes bombardes
Doppelsoldner
Oprichnik
Les navires
Raccourcis
Voici les touches les plus courantes du jeu:
espace: centrer sur sélection
T: rechercher les forums
H: aller dans la métropole
; : rechercher les villageois inactifs
: : rechercher l'explorateur
B: sonner le tocsin
E: appeler les émissaires
F4: affichage des scores
F6: résumé du joueur (permet de donner des ressources à un allié)
F11: affichage de l'horloge
double-clic: sélectionne toutes les unités d'un même type
shift+actions: mettre en file des actions (cf le paragraphe dédié)
Ctrl+nbre: créer un groupe (1 à 9)
Shift+nbre: ajouter à un groupe
Ctrl+0: exclure de tous les groupes
x puis clic-droit: attack-move – les unités attaquent tout ennemi qu'elles rencontrent en chemin.
shift+clic: enlever de la sélection
Le fichier des raccourcis s'appelle defaultkeymap.xml et se trouve dans le sous-répertoire data du répertoire de jeu.
Il est modifiable (attention à sauvegarder d'abord la version originale!).
Les options de jeu
Mettez toujours ces options sur On:
affichage de l'horloge
affichage de la file des unités entraînées
affichage des scores
affichage des colons par ressource (permet de gérer l'économie et de retrouver vos villageois)
affichage des formations avancées
Techniques de combat
*Le hit'n'run: avec des unités à distance, frappez puis reculez tout de suite, puis refrappez, ...etc
Les unités rechargent en marchant!
*Le jeu fonctionne sur le principe pierre/papier/ciseaux
ex: les bellicistes battent les mousquetaires qui battent la cavalerie qui eux même battent les bellicistes.
Pensez donc à toujours faire des armées mixtes! (ex: janissaires+canon abus)
*Formations de combat: utilisez la formation combat au corps à corps pour ordonner à vos unités
de combattre de près (ex: avec les mousquetaires, ils utiliseront la baillonette)
*Groupes de combat: séparez toujours votre armée en plusieurs groupes, par type d'unité par exemple
exemple: envoyez vos bellicistes sur les mousquetaires adverses et vos mousquetaires sur la cavalerie ou l'artillerie
Même si votre armée n'est composée que d'un seul type d'unité, séparez-la en plusieurs groupes.
En effet, tirer sur une seule unité avec plus de 10 mousquetaires est du gâchis.
De plus avoir une armée scindée en plusieurs augmente sa flexibilité et la pression sur l'ennemi.
N'oubliez pas d'utilisez le shift+clic pour ajouter des unités à un groupe et le double-clic pour regrouper un type d'unité précis.
Regarder une partie enregistrée
Vous avez téléchargé une partie enregistrée sur internet, par exemple: GloukvsCugel.rec
Mettez ce fichier dans le dossier: Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/
Ensuite, dans le jeu, allez dans Options-> Jouer une partie enregistrée et sélectionnez la partie.
Enlevez le brouillard de guerre et mettez caméra libre.
Regardez bien comment les colons sont gérés (en bas), le minutage (en haut à droite), et quelles cartes/améliorations/bâtiments/unités sont utilisées
(celles-ci s'affichent en bas à gauchede l'écran de la vue du monde)
Si vous hébergez une partie, vous pouvez l'enregistrer dans les options de la partie (en bas à droite).
A la fin de la partie, celle-ci se trouvera dans le dossier Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/
sous le nom de « Enregistrer la partie 1.age3rec » (renommez-la tout de suite ou elle risque d'être écrasée par un autre enregistrement!)
Attention! Si votre version du jeu et celle du fichier enregistré n'est pas la même, la lecture risque de ne pas fonctionner!
(et il n'y a pas de remède à ça)
Note: vous pouvez créer des sous-répertoires dans le dossier Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/
Taunts
1: Oui 2: Non 3: J'ai besoin de nourriture 4: J'ai besoin de bois 5: Jai besoin d'or 6: Avez-vous des ressources supplémentaires?
7: J'ai de la nourriture 8: J'ai du bois 9: J'ai de l'or 10: Se rencontrer ici 11: Etes-vous prêts? 12: J'ai besoin d'aide
13: Attaquer maintenant 14: Améliorez vos routes commerciales 15: WohLoLo 16: Je suis chez toi 17: Regarde un billet de dollar
18: Je crois que ça fait... 19: Mort de rire 20: ca serait pas plutôt toi le pb? 21: rires 22: Respect! 23: Ferme-la!
24: Marché conclu
Jouer à niveau égal
Rappel:
le power rating (voir ci-dessous) reflète l'habileté du joueur. En gros, plus un joueur gagne de parties, et contre des joueurs forts,
plus son power rate augmente (il est à 0 – conscrit – au départ).
le niveau de la métropole reflète le nombre de points d'expérience gagnés en jouant avec cette métropole par le joueur,
que ces parties aient été gagnées ou non. Plus le niveau de la métropole est important, plus le joueur à accès à de bonnes
cartes pour l'envoi de ses chargements. Par exemple, à l'âge II, si vous avez une métopole de niveau 5, vous ne pourrez
envoyer qu'un chargement de 300 nourriture alors qu'un joueur avec une métropole de niveau 15 pourra, lui, au même
moment, envoyer un chargement de 600 puis 700 nourriture(!).
Il est clair que, dans ces conditions, le jeu est inégal.
Je conseille donc aux débutants qui ont encore un faible niveau de métropole de jouer avec des joueurs ayant aussi une métropole
de niveau faible pour que le jeu soit équitable. Si le joueur a un power-rate plus élévé que le votre, tant mieux.
Enregistrez la partie, et si vous perdez (ou même si vous gagnez), revisionnez-la plus tard pour voir vos erreurs et comment l'adversaire a joué,
ainsi vous pourrez apprendre de vos jeux (voir la section sur les parties enregistrées).
Créez une partie avec pour titre par exemple: « 1vs1 city lvl 10 max » et sélectionnez le niveau de métropole que vous souhaitez (ex: 10-15),
ainsi, les joueurs devront forcément choisir une cité dont le niveau est dans cette fourchette.
N'oubliez pas non plus qu'en jouant, gagnant ou perdant, vous apprenez (surtout si vous enregistrez). Et pendant ce temps, vous augmentez aussi
le niveau de votre métropole et avez accès à de meilleurs cartes. Il sera toujours temps d'acquérir un bon power-rate une fois que vous
aurez acquis l'habileté suffisante et aurez accès à des bonnes cartes pour votre métropole.
(N'oubliez pas de construire un deck personnalisé une fois que vous avez plus de 20 cartes disponibles dans votre jeu! Par exemple remplacez
la carte 300 bouffe à l'âge I par la carte 600 bouffe à l'âge II, autrement plus intéressante).
Apprenez de vos erreurs, copiez vos adversaires qui vous ont vaincus.
Enregistrez vos games et revisionnez-les pour voir ce que vous auriez pu faire mieux ou voir comment l'adversaire a joué!!!
Le power rating
Niveau |
Grade en anglais |
Grade en français |
50 |
Field Marshal |
Maréchal |
47-49 |
General |
Général |
44-46 |
Lieutenant General |
Lieutenant général |
41-43 |
Major General |
Major général |
38-40 |
Brigadier |
Brigadier |
35-37 |
Colonel |
Colonel |
32-34 |
Lieutenant Colonel |
Lieutenant colonel |
29-31 |
Major |
Major |
26-28 |
Captain |
Capitaine |
23-25 |
1st Lieutenant |
1er lieutenant |
20-22 |
2nd Lieutenant |
2e lieutenant |
17-19 |
Master Sergeant |
Sergent chef |
14-16 |
Sergeant |
Sergent |
11-13 |
Corporal |
Caporal |
8-10 |
Lance Corporal |
Caporal chef |
3-7 |
Private |
Privé |
0-2 |
Conscript |
Conscrit |
Avant d'attaquer
mes forums produisent des colons?
Mes colons sont actifs et bien répartis?
La limite de population est assez loin? (sinon construire des maisons)
J'ai fait les améliorations nécessaires? (marché, arsenal, église, comptoirs!, fort, tours, moulin, plantation, unités)
J'ai fait les bâtiments nécessaires? (marché, arsenal, église, comptoirs!, tours)
La fameuse touche Shift
La touche shift (ou maj en français – qui permet de faire des majuscules) permet d'ordonner plusieurs actions de suite à votre unité.
L'exemple de base est celui de l'explorateur: appuyer sur shift (maj) et cliquez-droit sur la mini-carte en plusieurs endroits.
Votre explorateur se rendra dans chacun de ces endroits à la suite; ainsi, vous pouvez vous occuper d'autre chose pendant ce temps.
Ca marche aussi avec les autres unités, notamment les unités militaires.
Mais le rôle de la touche shift ne s'arrête pas là. En effet la touche shift permet de mettre en file n'importe quel ordre à une unité.
Par exemple, ordonnez à un villageois de construire une maison. Si vous voulez que votre villageois se remette tout de suite au bois
après avoir fini la maison, sélectionnez-le, appuyez sur la touche shift et envoyez-le au bois; celui-ci ira alors couper du bois tout de
suite après avoir terminé la maison!
De même avec l'explorateur, par exemple. Envoyez-le tuer un gardien de trésor, ensuite appuyez sur shift et ordonnez-lui de récupérer
le trésor. Celui-ci, dès qu'il aura tué le gardien, récupérera le trésor!
Vos villageois sont en train de dépecer un animal d'un troupeau. Ordonnez-leur d'aller se placer de telle sorte qu'une bête se situe entre
eux et votre forum et de latuer. Ainsi, quand ils auront fini la bête ils chasseront de maière à ramener le troupeau vers votre forum!
Vous pouvez ainsi mettre en file un nombre quelconque d'ordres, permettant de micro-gérer vos unités au mieux.
Unités disponibles à l'âge II
- à faire -
Ressources au départ
Civilization |
Coin (100) |
Food (100) |
Wood (100) |
Villagers |
British |
0 |
2 |
2 |
6 |
Dutch |
3 |
0 |
1 |
7 |
French |
0 |
3 |
1 |
5 |
German |
0 |
2 |
1 |
3 |
Ottoman |
0 |
0 |
4 |
6 |
Portuguese |
0 |
2 |
1 |
7 |
Russian |
0 |
5 |
1 |
5 |
Spanish |
0 |
2 |
1 |
6 |
Quelques chiffres
Les chiffres sont donnés en unités par seconde de jeu
Chasse/Pêche: 0.84
Bétail: 2
Cueillette, moulins: 0.67
Bois: 0.5
Mines/Baleines: 0.6
Plantation: 0.5
Note: 1 coureur des bois (français) travaille 25% plus vite. Un wagon (allemands) travaille 2 fois plus vite.
Tips
les docks (ports) réparent les bateaux. Mettez ceux-ci à proximité de votre dock si besoin.
La puissance de feu des forums est plus grande si ils contiennent des unités (pas vrai pour les tours).
Le port peut abriter des bateaux en garnison.
Laissez votre curseur de souris sur un trésor pour savoir ce qu'il contient.
vous pouvez récupérer les trésors avec vos péons
on peut ordonner à une tour d'attaquer (et au forum aussi!), par exemple un gardien de trésor à proximité
la carte de métropole Seconde milice améliore les capacités d'attaque du forum
les explorateurs gagnent 100 point de vie à chaque age
la chasse est plus rapide que la cueillette
l'artillerie est extêmement efficace contre les bateaux
vérifiez régulièrement que votre forum produit des colons, celui-ci doit produire en permanence les colons
vérifiez aussi que vos villageois sont tous au travail
n'utilisez les échanges du marché qu'à titre exceptionnel (ex: crer un bâtiment, obtenir une amélioration)
à l'age 4, l'explorateur possède une nouvelle attaque qui lui permet de faire 5000 de dégâts sur n'importe quelle unité
lors d'une attaque de centre-ville, envoyez l'explorateur d'abord, ainsi les feux se concentrent sur lui (!)
n'oubliez pas de faire la chasse aux trésors, surtout à l'age I. L'explorateur doit rester un maximum actif
avec la touche shift, on peut enchaîner des actions, pas seulement des mouvements!
(exemple: faire construire à un péon une caserne et le remetrre sur le bois quand c fini en une action)
cf le paragraphe dédié plus haut.
lors d'une partie, vous pouvez voir le deck de votre adversaire (pourvu que celui-ci en ait déjà sélectionné un).
Appuyez sur F6 puis cliquez sur le drapeau du joueur adverse.
Ainsi, vous pouvez essayer de deviner les intentions de celui-ci (il rush? Il ff?)
N'oubliez pas de choisir votre deck en fonction de la map. Par exemple, sur une carte avec de la mer,
choisissez un deck mer que vous aurez créé à l'avance (et sélectionnez-le au début de la partie).
Quand vous faites un raid sur l'ennemi, concentrez-vous si vous pouvez sur les villageois adverses (et pas sur les bâtiments
comme la plupart des joueurs font). Un ennemi sans peon n'a plus d'économie, donc plus rien; un ennemi sans caserne ou
même sans forum peut toujours reconstruire. De plus, détruire un bâtiment est long et laisse largement le temps à l'adversaire
de prendre des contre-mesures.
Attention toutefois, une unité militaire est plus coûteuse qu'un péon. Donc,à moins de pouvoir tuer des villageois sans risque,
concentrez-vous sur les unités militaires adverses ou les bâtiments.
Les decks: il est conseillé de construire au moins les decks suivants à choisir au moment du premier chargement:
- terre (carte sans eau), mer (carte
avec eau), moyen (deck moyen), norush (jeu norush)
Un article sur
les decks ici
Si vous êtes encore à l'âge I et que vous avez un chargement disponible, vous pouvez attendre d'être à l'âge II
pour avoir de meilleures cartes disponibles pour envoyer le chargement.
Durant les 10 premières secondes du jeu, les animaux ne fuient pas quand vous leur tirez dessus.
N'oubliez pas de regarder les informations post-jeu.
Clic droit: cliquer droit sur un endroit de la carte pour définir le point de ralliement des villageois, bateaux et des unités militaires.
Vous pouvez aussi définir le point de ralliement des unités militaires du forum et du port à la main.
Apprenez les maps par coeur, vous saurez ainsi où se situe votre adversaire et où sont les comptoirs dès le début de la partie.
Allez voir les maps ici
Les émissaires perdent régulièrement des points de vie, donc si vous attaquez le tc adverse et que votre adversaire vous envoie
ses émissaires, retirez-vous et attendez une quinzaine de secondes pour les attaquer, ils seront bcp plus faibles.
Mettez toujours vos formations en mode dispersé (stagger) pour minimiser les dégâts faits par les canons.
Shift+n permet de rajouter les unités sélectionnées au groupe n
En jeu (d'équipe), quand on
parle, les adversaires n'entendent pas par défaut.
Pour
parler aux adversaires: *mon_message
Pour parler aux adversaires
seulement: Nmon_message
NOUVEAU: Maintenant, quand
vous créez une métropole, elle est automatiquement du
niveau de la métropole de plus fort
niveau que vous ayez
déjà.
Ex: j'ai une métropole russe de niveau
64, si je crée une métropole anglaise, elle sera
automatiquement niveau 60!
Liens
Le site de l'alliance francophone: www.ageofempires3-alliance.com à voir absolument!!!
Ce site contient des stratégies pour toutes les civilisations, des parties enregistrées d'experts, un forum,... etc
Le site des ladders elorating.com : www.elorating.com pour connaître le classement d'un joueur ou d'un clan
Par exemple si vous voulez vous regarder le nombril ;) ou connaître les membres d'un clan.
Le guide ultime de AOEIII, toutes les statistiques! (en anglais – existe aussi pour TWC et TAD, cf mes liens zippés)
aoe3.heavengames.com en anglais
Une explication de la technique de rush: ici
Ici le tableau des contres
Les 10 commandements du joueur débutant : un must-read pour les débutants
Encore un must-read: la création de decks
Pour gérer votre compte ESO (par exemple si vous avez oublié votre mdp :): eso account manager
Le site des mods de Xentelian: Xentelian's mods
Le site officiel du jeu
Lien de la coupe des clans
Ici une liste de liens indispensables <----- ICI LES LIENS – HERE THE LINKS
Pour napoléonbona -> ici la game de base rush strelet (mais tu up avec 11 vill, pas 8 comme dans la game)
Conclusion
J'espère que ce petit guide aura pu vous aider. Merci de vos contributions.
Et... gg!
Dernière version: 05/04/2008
Skype: totobol
Contact: thantonini@free.fr