Age Of Empires III


Le guide pour les débutants (et les autres)




Je suis débutant, par où commencer?





Unités – quelques rappels


*l'explorateur



*les villageois


*le centre-ville (forum)



*les avant-postes (tours)




Vocabulaire


gg: good game (bien joué)

creep: chasse aux trésors

HC: métropole (home city)

TC: centre-ville, forum (town center)

TP: comptoir (trading post)

FF: age des forteresses rapide (fast fortress)

FI: age industriel rapide

ww: war wagon

xbow: arbalète

nr: no rush – pas d'attaque avant un certain temps

hm: half-map – interdit de construire au-delà de sa moitié de carte

UP: underpowered – trop faible

OP: overpowered – trop fort



Tableau des contres



A → B : A bat B


Le jeu fonctionne avec le principe du pierre/papier/ciseaux


inf. légère → inf. lourde, cavalerie légère

cavalerie légère → cavalerie lourde

cavalerie lourde → inf. légère

inf. lourde → cavalerie → artillerie → infanterie (légère et lourde)

canons → navires

mousquetaires, arbalétiers → piquiers, hallebardiers

arbalétiers → mousquetaires (utilisez le hit'n'run et restez à distance!)

villageois → animaux (chiens, ours...)


Note:

cavalerie légère = cavalerie à distance = contre-cavalerie

cavalerie lourde = cavalerie au corps à corps


Faîtes donc des armées qui contrent celles de votre adversaire (cf le paragraphe techniques de combat)


Infanterie légère: bellicistes

Autres: caçador, strelets, canon abus, arbalétiers, archers anglais


Infanterie lourde: piquiers, mousquetaires, hallebardiers

Autres: janissaires, doppelsoldner, rodolero, grenadiers


Cavalerie: hussards

Autres: cuirassiers, lanciers, uhlans, cosaques, oprichnik, spahi


Contre-cavalerie: dragons

Autres: war wagons, archers de cavalerie, ruyter


Artillerie: fauconneaux, canons de campagne, mortiers, coulevrines

Autres: rampes multicanons, roquettes, grandes bombardes


Exceptions


coulevrines → artillerie (seulement)

lanciers → infanterie, artillerie


Unités neutres: arbalétiers, archers anglais, hussards, cosaques, uhlans, spahi, cuirassiers (elles n'ont pas de bonus contre les autres unités)



Les unités fortes contre les bâtiments:

Mortier

Grenadier

Fauconneau

Canon de campagne

Piquiers

Hallebardiers

Roquettes

Grandes bombardes

Doppelsoldner

Oprichnik

Les navires



Raccourcis


Voici les touches les plus courantes du jeu:


espace: centrer sur sélection

T: rechercher les forums

H: aller dans la métropole

; : rechercher les villageois inactifs

: : rechercher l'explorateur

B: sonner le tocsin

E: appeler les émissaires

F4: affichage des scores

F6: résumé du joueur (permet de donner des ressources à un allié)

F11: affichage de l'horloge

double-clic: sélectionne toutes les unités d'un même type

shift+actions: mettre en file des actions (cf le paragraphe dédié)

Ctrl+nbre: créer un groupe (1 à 9)

Shift+nbre: ajouter à un groupe

Ctrl+0: exclure de tous les groupes

x puis clic-droit: attack-move – les unités attaquent tout ennemi qu'elles rencontrent en chemin.

shift+clic: enlever de la sélection


Le fichier des raccourcis s'appelle defaultkeymap.xml et se trouve dans le sous-répertoire data du répertoire de jeu.

Il est modifiable (attention à sauvegarder d'abord la version originale!).



Les options de jeu



Mettez toujours ces options sur On:



Techniques de combat



*Le hit'n'run: avec des unités à distance, frappez puis reculez tout de suite, puis refrappez, ...etc

Les unités rechargent en marchant!


*Le jeu fonctionne sur le principe pierre/papier/ciseaux

ex: les bellicistes battent les mousquetaires qui battent la cavalerie qui eux même battent les bellicistes.

Pensez donc à toujours faire des armées mixtes! (ex: janissaires+canon abus)


*Formations de combat: utilisez la formation combat au corps à corps pour ordonner à vos unités

de combattre de près (ex: avec les mousquetaires, ils utiliseront la baillonette)


*Groupes de combat: séparez toujours votre armée en plusieurs groupes, par type d'unité par exemple

exemple: envoyez vos bellicistes sur les mousquetaires adverses et vos mousquetaires sur la cavalerie ou l'artillerie

Même si votre armée n'est composée que d'un seul type d'unité, séparez-la en plusieurs groupes.

En effet, tirer sur une seule unité avec plus de 10 mousquetaires est du gâchis.

De plus avoir une armée scindée en plusieurs augmente sa flexibilité et la pression sur l'ennemi.

N'oubliez pas d'utilisez le shift+clic pour ajouter des unités à un groupe et le double-clic pour regrouper un type d'unité précis.



Regarder une partie enregistrée


Vous avez téléchargé une partie enregistrée sur internet, par exemple: GloukvsCugel.rec

Mettez ce fichier dans le dossier: Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/

Ensuite, dans le jeu, allez dans Options-> Jouer une partie enregistrée et sélectionnez la partie.

Enlevez le brouillard de guerre et mettez caméra libre.

Regardez bien comment les colons sont gérés (en bas), le minutage (en haut à droite), et quelles cartes/améliorations/bâtiments/unités sont utilisées

(celles-ci s'affichent en bas à gauchede l'écran de la vue du monde)


Si vous hébergez une partie, vous pouvez l'enregistrer dans les options de la partie (en bas à droite).

A la fin de la partie, celle-ci se trouvera dans le dossier Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/

sous le nom de « Enregistrer la partie 1.age3rec » (renommez-la tout de suite ou elle risque d'être écrasée par un autre enregistrement!)


Attention! Si votre version du jeu et celle du fichier enregistré n'est pas la même, la lecture risque de ne pas fonctionner!

(et il n'y a pas de remède à ça)


Note: vous pouvez créer des sous-répertoires dans le dossier Mes Documents/My games/age of empires 3/Savegame/



Taunts



1: Oui 2: Non 3: J'ai besoin de nourriture 4: J'ai besoin de bois 5: Jai besoin d'or 6: Avez-vous des ressources supplémentaires?

7: J'ai de la nourriture 8: J'ai du bois 9: J'ai de l'or 10: Se rencontrer ici 11: Etes-vous prêts? 12: J'ai besoin d'aide

13: Attaquer maintenant 14: Améliorez vos routes commerciales 15: WohLoLo 16: Je suis chez toi 17: Regarde un billet de dollar

18: Je crois que ça fait... 19: Mort de rire 20: ca serait pas plutôt toi le pb? 21: rires 22: Respect! 23: Ferme-la!

24: Marché conclu



Jouer à niveau égal


Rappel:




Le power rating




Niveau

Grade en anglais

Grade en français

50

 Field Marshal

 Maréchal

47-49

 General

 Général

44-46

 Lieutenant General

 Lieutenant général

41-43

 Major General

 Major général

38-40

 Brigadier

 Brigadier

35-37

 Colonel

 Colonel

32-34

 Lieutenant Colonel

 Lieutenant colonel

29-31

 Major

 Major

26-28

 Captain

 Capitaine

23-25

 1st Lieutenant

 1er lieutenant

20-22

 2nd Lieutenant

 2e lieutenant

17-19

 Master Sergeant

 Sergent chef

14-16

 Sergeant

 Sergent

11-13

 Corporal

 Caporal

8-10

 Lance Corporal

 Caporal chef

3-7

 Private

 Privé

0-2

 Conscript

 Conscrit



Avant d'attaquer




La fameuse touche Shift


La touche shift (ou maj en français – qui permet de faire des majuscules) permet d'ordonner plusieurs actions de suite à votre unité.

L'exemple de base est celui de l'explorateur: appuyer sur shift (maj) et cliquez-droit sur la mini-carte en plusieurs endroits.

Votre explorateur se rendra dans chacun de ces endroits à la suite; ainsi, vous pouvez vous occuper d'autre chose pendant ce temps.

Ca marche aussi avec les autres unités, notamment les unités militaires.

Mais le rôle de la touche shift ne s'arrête pas là. En effet la touche shift permet de mettre en file n'importe quel ordre à une unité.

Par exemple, ordonnez à un villageois de construire une maison. Si vous voulez que votre villageois se remette tout de suite au bois

après avoir fini la maison, sélectionnez-le, appuyez sur la touche shift et envoyez-le au bois; celui-ci ira alors couper du bois tout de

suite après avoir terminé la maison!

De même avec l'explorateur, par exemple. Envoyez-le tuer un gardien de trésor, ensuite appuyez sur shift et ordonnez-lui de récupérer

le trésor. Celui-ci, dès qu'il aura tué le gardien, récupérera le trésor!

Vos villageois sont en train de dépecer un animal d'un troupeau. Ordonnez-leur d'aller se placer de telle sorte qu'une bête se situe entre

eux et votre forum et de latuer. Ainsi, quand ils auront fini la bête ils chasseront de maière à ramener le troupeau vers votre forum!

Vous pouvez ainsi mettre en file un nombre quelconque d'ordres, permettant de micro-gérer vos unités au mieux.



Unités disponibles à l'âge II




Ressources au départ


Civilization

Coin (100)

Food (100)

Wood (100)

Villagers

British

0

2

2

6

Dutch

3

0

1

7

French

0

3

1

5

German

0

2

1

3

Ottoman

0

0

4

6

Portuguese

0

2

1

7

Russian

0

5

1

5

Spanish

0

2

1

6


Quelques chiffres


Les chiffres sont donnés en unités par seconde de jeu


Chasse/Pêche: 0.84

Bétail: 2

Cueillette, moulins: 0.67

Bois: 0.5

Mines/Baleines: 0.6

Plantation: 0.5


Note: 1 coureur des bois (français) travaille 25% plus vite. Un wagon (allemands) travaille 2 fois plus vite.



Tips





Liens




Pour napoléonbona -> ici la game de base rush strelet (mais tu up avec 11 vill, pas 8 comme dans la game)


Conclusion


J'espère que ce petit guide aura pu vous aider. Merci de vos contributions.

Et... gg!






Dernière version: 05/04/2008

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Skype: totobol

Contact: thantonini@free.fr